LOUANGE

Qu’est ce que la louange et l’adoration?

La parole de Dieu, la bible, dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple (psaume 22.4). L’écriture dit aussi : “Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul” (Luc 4.8). Sa parole nous révèle que Dieu a voulu et a institué l’adoration. Dans l’apocalypse par exemple, nous voyons que les anges l’adorent sans cesse.

En vérité, c’est bien plus que de la musique, c’est une attitude de coeur et un état d’esprit.

La louange et l’adoration, c’est aimer Dieu du plus profond de son cœur et l’exprimer.

C’est pourquoi elle peut prendre différente forme : aider son prochain d’un coeur sincère c’est une forme d’adoration, ne pas se rebeller devant une épreuve, c’est une forme d’adoration, car au fond, l’adorer et le louer, c’est exprimer une profonde confiance en lui, c’est une manifestation de notre foi ancrée en lui.

Une des manifestations de cette adoration est l’expression musicale.

Dans l’ancien testament, un homme est particulièrement connu pour sa louange par la musique. Il s’agit de David. Il a même parfois choqué son entourage par son zèle et la joie qu’il laissait s’exprimer lorsqu’il louait Dieu, mais le regard des autres ne l’arrêtait pas car rien n’est plus important que Dieu, la relation que nous avons avec lui et l’amour qu’on veut lui exprimer.

Dieu ne s’arrête pas à la forme, il regarde au cœur (1 samuel 16.7).

Peu importe la façon dont vous voulez louer et adorer Dieu, seul compte le cœur que vous y mettez.

L’équipe de louange regroupe des hommes et des femmes qui ont été dotés d’un talent vocal, musical ou technique et qui sont convaincus de la nécessité de la louange mais aussi de la puissance de la louange car en effet, Dieu siège au milieu des louanges, donc si Dieu est là, il agit !

Nous nous réunissons, nous travaillons et nous préparons les temps de louange pour chaque rencontre afin d’aider l’assemblée à entrer dans l’adoration.

La louange musicale, ce n’est pas seulement chanter, c’est exprimer à Dieu notre reconnaissance, croire en ce que nous prononçons, c’est proclamer des vérités dans nos vies et c’est surtout entrer dans la présence de Dieu.

Jean 4.24 dit que « Dieu est esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » et c’est ce que nous désirons faire à chaque fois que nous nous approchons de lui et donc également lors de nos rencontres.

La louange est une arme puissante car comme elle est l’expression de notre confiance et de notre foi en Dieu, et que lors de ces temps, nous entrons dans sa présence et nous le laissons agir en nous, alors, elle produit la joie, la paix, et selon la volonté de Dieu et sa sagesse, Il peut guérir, restaurer et bien plus encore… à travers la louange.

Ne soyez donc pas spectateur mais entrez pleinement dans la louange et l’adoration avec un cœur sincère et vous verrez la gloire de Dieu !

Elodie Deffontaine
Responsable du service de la louange